'Opéras de lumière hivernale'- Exposition 'Luchrones - Art Vivace' - Alain Le Boucher

La galerie BEGRAMOFF a le plaisir de présenter l'exposition 'Opéras de lumière hivernale’ ‘Lumières d’hiver' d'Alain Le Boucher du 28 janvier au 12 avril 2019. L'exposition est accessible du lundi au vendredi de 10h à 14h30 et sur RDV.

Alain Le Boucher, élevé en Bretagne près de la mer et du ciel, a toujours été passionné d'astronomie. A la fois philosophe, artiste et informaticien, Alain Le Boucher a créé des sculptures lumineuses vivantes qu’il a nommées 'Luchrones' (Lux : lumière ; Chronos : temps). La lumière de ces sculptures n’est pas figée dans le temps, elle évolue selon des programmes qu'il décrit comme des partitions musicales. A travers une construction transparente de fins fils métalliques, les mouvements et les rythmes de lumière transforment sans cesse le volume et rendent la sculpture animée.
Inspiré par les éclats lointains des étoiles, Alain Le Boucher utilise la lumière comme son moyen privilégié d'expression et l'envisage comme porteuse de message, d'énigme à décoder. En composant de véritables chorégraphies lumineuses, il s'attache à créer un volume d'espace-temps, ouvrant la sculpture sur la quatrième dimension.

Martha von Suttner - Critique d’art., écrit - Réenchanter notre époque.
Il faut se rappeler qu’Alain le Boucher considère les machines et les ordinateurs comme des objets poétiques. En cela, il suit une tradition qui fut illustrée par Monet ou Turner, les premiers à peindre des locomotives à vapeur – au grand scandale des critiques d’art.
Et le temps présent ne manque pas de machines plus étonnantes les unes que les autres, à tel point que l’on ne s’étonne plus de rien. C’est contre cette banalisation du merveilleux, contre le ‘’désenchantement du Monde’’ qu’évoquait Max Weber en 1917, que s’inscrit l’ensemble de l’œuvre d’Alain Le Boucher.
Une des petites fiertés de l’artiste est le plaisir évident que prennent les 3 à 10 ans à suivre l’évolution de la lumière dans son travail. Car les Luchrones, ne se déploient pas seulement dans les trois dimensions de l’espace mais aussi dans la quatrième : le Temps. Une de ses œuvres qui a pour titre ‘’L’art Vivace’’ est une mouvante trame de lumière qui s’échappe de l’étroit cadre du tableau.
On ne peut mieux résumer cette étonnante démarche, aussi audacieuse qu’originale.

L’exposition 'Opéras de lumière hivernale’ /‘Lumières d’hiver’ regroupe des œuvres majeures d’Alain le Boucher et peut être considérée comme une rétrospective de son oeuvre. Parmi ces œuvres, certaines sont murales d’autres réalisées sur socles.

28 janvier > 12 avril 2019 - vernissage le 29 janvier 2019
Opening: 
29 janvier 2019